E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Que devez-vous faire au niveau de l’électricité lorsque vous agrandissez votre maison ?

Que devez-vous faire au niveau de l’électricité lorsque vous agrandissez votre maison ?

L’électricité est d’une importance capitale dans le quotidien des hommes. Il est pratiquement impossible de s’en passer que ce soit pour cuisiner, travailler, se réchauffer, etc. Le réseau électrique d’une demeure se fait selon sa taille et les outils qui y sont utilisés. Que faire lorsque vous agrandissez votre maison ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Faire un tableau secondaire pour compléter l’installation électrique actuelle

Pour une extension de maison, vous serez obligé de compléter tous les types d’installations que vous possédez actuellement. Il s’agit notamment de la plomberie, du chauffage, et bien sûr de l’électricité. Tout dépendra en réalité des fonctions de l’agrandissement.

Importance du tableau secondaire

Le réseau électrique actuel de votre habitat est protégé par des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs situés dans un tableau électrique. C’est également à cet endroit qu’arrive le courant du fournisseur. Après travaux, vous aurez besoin d’un tableau secondaire afin de sécuriser l’installation de l’extension. Il sera dépendant du tableau principal, car il sera alimenté par ce dernier.

Assurez-vous de confier cette mission à un professionnel pour permettre une alimentation en toute sécurité du tableau secondaire. Il saura quels éléments doivent apparaitre à son niveau pour éviter tout problème de sécurité et autres. Souvenez-vous que les activités liées au courant électrique sont très délicates et très risquées.

Alimenter un tableau secondaire en toute sécurité

Pour la sécurité de votre installation, vous devez définir en amont la puissance indispensable à l’agrandissement. Vous devez ensuite disposer d’un disjoncteur adapté au calibre souhaité au niveau du tableau électrique principal. Celui-ci a pour rôle d’assurer la protection du câble qui relie les deux tableaux. Enfin, mettez un interrupteur différentiel dans le tableau secondaire. Assurez-vous que le calibre du disjoncteur soit égal ou inférieur au sien.

Refaire un schéma de position et un schéma unifilaire

Le schéma de position et le schéma unifilaire constituent le plan électrique de votre maison. Ils permettent d’avoir une vue claire sur l’installation électrique de votre maison dans son entièreté. Le schéma unifilaire se compose de différents symboles qui décrivent la composition des circuits ainsi que leurs interconnexions. Celui de position est un plan. Il montre les divers éléments dont le schéma unifilaire a fait la description. Il peut par exemple être question des interrupteurs, panneaux, points lumineux, prises, etc. Il est crucial de réaliser ces deux plans pour faciliter le contrôle et la maintenance de votre installation électrique.

Diagnostiquer l’installation électrique de votre extension

Après avoir élargi votre réseau électrique, vous devez vous assurer de sa qualité. Ainsi devez-vous réaliser un diagnostic complet de votre installation actuelle. Le milieu de la maison est un endroit très technique et complexe (il marque le centre du réseau électrique). Vous devez donc faire appel à un professionnel pour analyser le système et veiller au respect des normes en vigueur. Il se chargera de contrôler chaque élément de l’ensemble, pour vérifier sa conformité avec le reste.

Cette étape est très importante dans le processus. Normalement, elle doit être réalisée à deux reprises. Une fois avant le début des activités pour savoir quels équipements acheter et comment orienter le circuit. À la fin du projet, elle vous permet de vous assurer de la sécurité de votre réseau. En effet, si après le diagnostic, il en résultait que votre installation électrique présente des risques, le professionnel se chargerait d’y remédier.

Conclusion

En conclusion, vous devez élargir votre réseau électrique lorsque votre maison s’agrandit. Pour y arriver, vous devez faire un tableau secondaire et refaire le schéma de position et celui dit unifilaire de votre réseau électrique et finir par un diagnostic complet.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.