E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Avantages et désavantages de l’énergie hydroélectrique

L’énergie hydraulique est une énergie naturelle, renouvelable et non polluante. Elle fait sans aucun doute partie des énergies qui vont devoir remplacer le pétrole dans le cadre de la transition énergétique. Est-elle vraiment une énergie efficace et rentable ? Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique.

Les avantages de l’énergie hydraulique

1. L’énergie hydraulique est renouvelable

L’énergie hydroélectrique est renouvelable, nous ne pouvons pas épuiser nos ressources. Cependant, il n’y a qu’un nombre limité d’endroits dans le monde où l’on peut construire des centrales hydroélectriques et encore moins d’endroits où de tels projets sont rentables. Pour des raisons techniques, climatiques, esthétiques, logistiques, écologiques… on ne peut pas implanter autant de centrales hydroélectriques que l’on pourrait le souhaiter.

Lire notre article sur le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique

2. L’énergie hydraulique est verte et non polluante

La production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique ne pollue pas d’elle-même. La production d’énergie se fait grâce au passage de l’eau mais aucun produit additif n’est ajouté et rien ne change la composition de l’eau. La seule pollution se produit lors de la construction de ces centrales électriques massives.

3. L’énergie hydraulique est fiable

L’hydroélectricité est une énergie très fiable. Il y a très peu de fluctuations en ce qui concerne l’énergie électrique fournie par les centrales. Les pays qui disposent d’importantes ressources hydroélectriques utilisent l’hydroélectricité comme source d’énergie de base. Tant qu’il y a de l’eau dans les rivières, l’électricité peut être produite.

4. L’énergie hydraulique est flexible

Il est facile d’ajuster le débit d’eau et la production d’électricité. Lorsque la consommation d’énergie est faible, le débit d’eau est réduit et les niveaux du réservoir sont conservés pour les périodes où la consommation d’énergie est élevée.

Le barrage se pilote à distance et l’exploitant joue avec ses vannes pour optimiser sa production.

5. L’énergie hydraulique est sure

Comparée entre autres aux combustibles fossiles et à l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité est beaucoup plus sûre. Il n’y a pas de carburant en jeu.

Les inconvénients de l’énergie hydraulique

1. Les conséquences environnementales de l’énergie hydraulique

Les conséquences environnementales de l’hydroélectricité sont liées aux interventions dans la nature dues à la construction de barrages, à la modification du débit d’eau et à la construction de routes et de lignes électriques.

Les centrales hydroélectriques peuvent affecter les poissons et leur comportement, notamment pour ce qui concerne leur reproduction. Il s’établit une interaction complexe entre de nombreux facteurs physiques et biologiques. 

Les habitats du poisson sont façonnés par des facteurs physiques tels que le niveau d’eau, la vitesse de l’eau, les possibilités d’abri et l’accès à la nourriture. L’assèchement le temps de la construction est complètement dévastateur pour les poissons. 

En outre, la quantité d’eau peut avoir des effets différents sur les poissons d’une rivière, selon le type et le stade du cycle de vie. 

2. L’énergie hydraulique est coûteuse

La construction de centrales électriques en général coûte cher. Les centrales hydroélectriques ne font pas exception à cette règle. Cependant, ces usines ne nécessitent pas beaucoup de main-d’œuvre et les coûts d’entretien sont généralement faibles.

3. L’impact de la météo sur l’énergie hydraulique

La production d’électricité et les prix de l’énergie sont directement liés à la quantité d’eau disponible. En cas de sécheresse, il n’y absolument rien à faire que d’attendre qu’il pleuve en amont.

Si l’énergie hydraulique est la principale source d’énergie, il demeure donc obligatoire de toujours conserver une énergie de secours.

4. Les réservoirs pour produire l’énergie hydraulique sont limités

Il y a beaucoup à faire pour le développement de l’énergie hydraulique. En-dehors des grandes centrales, il faut également développer les petites centrales hydrauliques sur les rivières.

Par exemple, de nombreuses centrales hydrauliques existant dans les moulins auraient besoin d’être restaurées. Même si leur production est minime, elle reste intéressante.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.