E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Comment est fabriquée l’électricité hydraulique ?

L’énergie hydraulique fait partie des énergies naturelle utilisée depuis très longtemps. Les centrales hydrauliques les plus connues en Europe sont celles de tous les moulins qui utilisaient sa puissance pour moudre le grain. Aujourd’hui, elle est utilisée pour fabriquer de l’électricité.

Comment est produite l’énergie hydraulique ?

C’es la force de l’eau qui produit de l’électricité. L’eau est une ressource inépuisable que la nature elle-même recycle sans arrêt.  L’eau de la terre et des mers s’évapore, se transforme en nuages condensés puis en pluie, et ainsi de suite.

Le mouvement de l’eau force sur des turbines qui entraînent un générateur électrique. L’énergie est totalement propre, elle ne dégage aucun CO2 et aucun déchet. L’eau n’est jamais impactée par son passage dans la turbine. Elle ressort de la centrale dans le même état où elle est arrivée en amont.

La composition d’une centrale électrique

Le principe de la centrale hydroélectrique est simple : un cours d’eau passe au travers d’une turbine et ressort en aval. Il faut donc un barrage en amont de la turbine qui régule l’arrivée d’eau. Le trop plein d’eau est soit stockée dans un réservoir, soit le barrage sert à dériver un bras de la rivière et seul la quantité nécessaire est prélevée, le reste continue la descente naturelle de la rivière. 

L’eau passe ensuite la centrale productrice d’électricité. Puis des lignes électriques acheminent le courant produit vers les zones à alimenter ou alors est réinjectée dans le réseau avoisinant.

Le mouvement de l’eau est produit par le courant d’une rivière, les chutes d’eau dans les cours d’eau, ou la force des vagues et/ou des marées dans la mer et les océans.

Le poste de pilotage de la centrale n’a pas besoin d’être sur place. Il suffit de capteur qui renseignent l’état du débit et l’exploitant manœuvre les clapets de son barrage à distance.

Il y a bien sur des avantages et des inconvénients à ce type de production, nous avions fait un article à ce sujet

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.