E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Comment est fixé le prix de votre électricité ?

Savez-vous comment est fixé le prix de votre électricité en Belgique et à quoi correspondent toutes les lignes qui apparaissent sur votre facture ? Suivez le guide.

Comment lire votre facture d’électricité ?

Depuis 2003 en Flandres et 2007 en Wallonie et à Bruxelles, le marché de l’énergie a été libéralisé. Vous obtenez donc des prix différents selon votre fournisseur d’électricité. Voyons comment se décompose ce tarif.

Le prix de l’énergie

L’énergie électrique provient de trois modes de production : les centrales nucléaires, les combustibles fossiles et les sources renouvelables (solaire, éolien…). Le prix de l’énergie correspond au coût de production auquel s’ajoute la marge du fournisseur d’électricité. Cette marge inclut les frais d’achat de l’électricité mais aussi de marketing avec la promotion et les actions publicitaires, et la gestion de la clientèle avec les frais de facturation et de gestion de l’après-vente.

Le prix de l’énergie est la seule composante de la facture quivarie selon le fournisseur.

Les frais de transport

Les frais inhérents au transport depuis le lieu de production jusqu’à chaque habitation au travers du réseau haute tension vers les GRD, les Gestionnaires de Réseau de Distribution. Les prix sont sous la responsabilité de la société ELIA qui le GRT, le Gestionnaire de Réseau de Transport.

Les tarifs de la distribution de l’électricité

Le raccordement au réseau de distribution et son utilisation vous est facturé par le GRD qui a le monopole dans sa zone définie. Le GRD reçoit l’électricité par le GRT, puis l’achemine depuis son réseau basse tension vers les logements de chaque particulier.

Les taxes, cotisation et surcharges

L’État impose d’abord sa TVA de 21% puis viennent s’ajouter les autres taxes mises en place par l’autorité fédérale et les autorités régionales : 

  • La cotisation fédérale permet de financer des obligations de service public ainsi que le fonctionnement de la CREG, le régulateur fédéral du marché,
  • La cotisation sur l’énergie a été mise en place afin de préserver l’équilibre financier de la sécurité sociale. Cette cotisation participe ainsi à la protection de l’emploi et à la sauvegarde de la compétitivité.
  • La surcharge de raccordement du parc éolien offsore et surcharge certificats verts offshore visent à développer la production d’énergie renouvelable. Elles sont directement intégrées dans lescoûts de transport.

Il faut aussi prévoir les surcharges supplémentaires propres à chaque région.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

La libéralisation du marché de l’énergie vous permet de choisir votre fournisseur d’électricité. Tout changement n’est jamais définitif, si vous n’êtes pas satisfait du fournisseur que vous avez choisi, il vous suffit de déposer un préavis d’un mois pour pouvoir en changer à nouveau. Les démarches administratives sont ensuite extrêmement simples.

Un bon outil pour comparer est le site « mes fournisseurs »

Choisir un contrat à prix fixe ou à prix variable ?

Les contrats des fournisseurs proposent un prix de l’électricité variable ou fixe. Dans le second cas, le prix du kilowattheure reste constant pendant toute la durée de votre contrat.

Si vous optez pour une offre à prix variable, le coût de votre électricité est calculé avec les paramètres d’indexation qui suivent les prix des combustibles. Le prix du kWh est donc révisé tous les trois mois et est susceptible de changer. Vous ne connaissez le prix qu’au moment de la souscription du contrat, il évoluera ensuite selon le cours des matières, si vous êtes chanceux, à la baisse, si vous jouez de malchance, à la hausse.

Les différents tarifs selon votre compteur électrique

Le tarif du kWh dépend également de votre compteur électrique :

  1. six oui avez un compteur normal, le prix du kWh reste invariable tout au long de la journée.
  2. Avec un compteur bi-horaire, le prix du kWh est différent en heures pleines pendant la journée et en heures creuses, pendant la nuit et le week-end
  3. Avec un compteur exclusif nuit, le prix du kWh équivaut à celui des heures creuses.
Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.