E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

La suppression du changement d’heure en Europe

Historiquement instauré dans le but d’économiser l’électricité, le changement d’heure devrait être supprimé en 2021. Le prochain changement aura lieu le dimanche 27 octobre, date à laquelle il vous faudra reculer vos montres et horloges d’une heure. À 3 heures du matin, il sera 2 heures, soit un gain de sommeil d’une heure.

Les raisons du changement d’heure

Le changement d’heure fut imaginé pour réaliser une économie d’énergie, en décalant les soirées entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre. L’ensoleillement plus tardif devait limiter l’utilisation de la lumière électrique. 

Ce « fuseau horaire » différenciant l’heure d’été et l’heure d’hiver. Il fut généralisé dans les années 70 et instauré en Belgique en 1977, après le choc pétrolier de 1973. À cette époque, les prix de l’énergie étaient encore plus dépendants des prix de pétrole qu’aujourd’hui, notamment avec l’usage répandu du mazout.

En 1996, l’harmonisation du changement d’heure intervint dans les pays de l’Union Européenne. 

Pour en savoir plus sur les changements d’heure c’est par ici.

suppression changement d'heure

Et pourquoi va-t-il être supprimé

En octobre 2017, le parlement européen a rendu un rapport complet sur les économies d’énergie dues au changement d’heure et elles apparaissent marginales. Le rapport établissait un gain de 0,34 % sur la consommation en prenant la moyenne des pays européens. Dans les pays du sud où il est le plus important, il pouvait aller jusqu’à 2,5 %, mais dans les pays plus au nord, il est quasiment nul.

C’est pourquoi le parlement a voté pour une large majorité pour la disparition définitive du changement d’heure d’ici 2021.

Chaque pays reste libre de choisir sur quel horaire se caler. Ceux qui se décideront pour rester à l’heure d’été effectueront leur dernier changement d’horaire en mars 2021. Et ceux qui resteront à l’heure d’hiver effectueront, dans ce cas, leur dernier changement en octobre 2021.

Une majorité des pays devraient rester sur l’heure d’été et c’est le cas pour le Benelux. Seuls les pays scandinaves penchent pour l’instant pour rester à l’heure d’hiver.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.