E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

L’énergie éolienne dans le monde

L’énergie éolienne offre une option durable dans la recherche d’énergie renouvelable. Le vent est le mouvement de l’air d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. La production de vent est le résultat de l’action du soleil qui chauffe inégalement la surface de la Terre. Au fur et à mesure que l’air chaud monte, de l’air plus frais entre pour remplir le vide. Tant que le soleil brillera, le vent soufflera. Les Américains développent de plus en plus cette énergie.

Une énergie depuis toujours utilisée par l’homme

Le vent sert depuis longtemps de source d’énergie aux humains. Les marins utilisaient – et utilisent toujours – des voiles pour capturer le vent. Autrefois, les agriculteurs utilisaient des moulins à vent pour moudre leur grain et pomper l’eau. Aujourd’hui, de plus en plus d’éoliennes tirent l’électricité de la brise. On assiste également au développement des installations d’éoliennes chez les particuliers mais le rendement n’est pas encore satisfaisant par rapport à l’investissement.

Cette technique est de plus en plus utilisée et sans cesse améliorée. Au cours de la dernière décennie, l’utilisation des éoliennes a augmenté de plus de 25 % par année aux États Unis. Pourtant, elle ne fournit toujours qu’une petite fraction de l’énergie mondiale.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

La plus grande partie de l’énergie éolienne provient d’éoliennes qui peuvent être aussi hautes qu’un bâtiment de vingt étages et qui ont trois pales de soixante mètres de long. Le vent fait tourner les pales, qui font tourner un arbre relié à un générateur qui produit de l’électricité.

Les plus grandes éoliennes produisent suffisamment d’électricité en un an (environ 12 mégawattheures) pour alimenter environ six cents foyers américains. Les parcs éoliens ont des dizaines et parfois des centaines de ces éoliennes s’alignent dans des endroits particulièrement venteux. De plus petites turbines installées dans une cour arrière peuvent produire assez d’électricité pour une maison individuelle ou une petite entreprise.

L’industrie de l’énergie éolienne en plein essor

Le vent est une source d’énergie renouvelable propre qui ne produit aucune pollution de l’air ou de l’eau. Et comme le vent est gratuit, les coûts d’exploitation sont presque nuls une fois qu’une éolienne est installée. La production de masse et les progrès technologiques rendent les turbines moins chères, et de nombreux gouvernements offrent des incitations fiscales pour stimuler le développement de l’énergie éolienne.

Une énergie diversement appréciée

Parmi les inconvénients, mentionnons les plaintes de la population locale selon lesquelles les éoliennes sont laides et bruyantes. Les lames à rotation lente peuvent aussi tuer des oiseaux et des chauves-souris, mais pas autant que les voitures, les lignes électriques et les immeubles de grande hauteur. Le vent est également variable : si elle ne souffle pas, il n’y a pas d’électricité produite.

Une énergie d’avenir mondiale

L’industrie de l’énergie éolienne est en plein essor. Grâce aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, tels que l’Accord de Paris, les énergies renouvelables connaissent une forte croissance, l’énergie éolienne en tête. 

De 2000 à 2015, la capacité éolienne cumulée dans le monde est passée de 17 000 mégawatts à plus de 430 000 mégawatts. Les pays qui ont le plus développé l’énergie éolienne en 2016 sont la Chine, États-Unis, Allemagne et l’Inde. En 2015, la Chine a également dépassé l’UE en nombre d’éoliennes installées et continue de mener les efforts d’installation. En 2015, la production d’électricité éolienne chinoise a été supérieure de 6 % à la production éolienne américaine.

Les experts de l’industrie prévoient que si ce rythme de croissance se poursuit, d’ici 2050, un tiers des besoins mondiaux en électricité sera comblé par l’énergie éolienne.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.