E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Rénover son électricité

Rénover son électricité concerne autant le confort que la sécurité. Lorsque vous rénovez votre habitat, vous devez bien réfléchir à la distribution électrique et concevoir votre installation pour qu’elle soit à la fois pratique, esthétique et qu’elle vous offre une totale sécurité. Il est important de vous adresser à un spécialiste qui saura vous conseiller, d’une part pour respecter les normes qu’il connaît bien et d’autre part pour trouver les meilleurs compromis et les meilleures astuces pour réussir votre installation électrique.

Rénover son électricité : une question de sécurité

S’il est poste à ne pas négliger dans une habitation, c’est bien l’installation électrique. Un réseau obsolète ou mal entretenu peut être la source d’accidents très graves. Les risques de se faire électrocuter sont accrus et les courts-circuits peuvent déclencher des incendies.

Quand faire vérifier son installation

Si vous avez une installation obsolète ou si vous venez d’acheter une habitation dont le réseau électrique est suspect, il est indispensable que vous fassiez réaliser un diagnostic électrique par un spécialiste.

Vous devez également prévoir l’intervention d’un professionnel si vous réagencez votre maison ou votre appartement. Vous procédez à un agrandissement, un abattement de cloison, la réhabilitation d’un étage… Tous ces aménagements entraînent l’ajout ou le changement de raccordements électriques.

Dans tous ces cas, cela va être pour vous l’occasion de revoir l’entièreté de votre réseau et de vérifier et peut-être repenser la distribution électrique de votre habitat.

L’estimation de la puissance

Le première mesure à prendre quand vous rénovez votre logement est d’en déterminer la puissance dont vous avez besoin. Il faut pour cela prendre quatre facteurs en ligne de compte :

  • La taille votre logement,
  • Le nombre de personnes qui y habitent,
  • Votre équipement électrique, notamment si vous avez plusieurs gros appareils qui doivent fonctionner en même temps,
  • Votre mode de chauffage.

Généralement, la puissance d’un ménage se situe entre 15 et 35kW. En fonction des résultats de votre enquête, vous pouvez déterminer le forfait qui convient à votre raccordement.

Raccordement apparent ou intégré ?

Pour procéder à la rénovation, le budget est impacté par un choix crucial : faut-il un circuit électrique apparent ou intégré. S’il s’agit d’un garage ou d’une buanderie, il est possible de garder les raccordements apparents, les câbles restent fixés à l’extérieur des murs.

En revanche, dès qu’il s’agit de pièces à vivre, il est vivement conseillé de procéder à un raccordement intégré, beaucoup plus esthétique. Le circuit électrique devra passer par l’intérieur des murs pour être parfaitement invisible. C’est bien sûr un chantier plus complexe et plus onéreux et c’est pourquoi il vaut mieux être accompagné d’un professionnel. D’autant qu’il ne faut pas vous tromper car, une fois posé, il est trop tard pour effectuer des modifications, à moins de casser les murs.

Évaluer vos besoins précisément

Avant de procéder aux travaux, vous devez vraiment penser votre installation pour qu’elle soit cohérente avec les fonctionnalités de votre habitat. Les prises de courant sont extrêmement importantes. Elles doivent être suffisamment nombreuses, d’autant que l’on possède de plus en plus d’objets dont il faut recharger les batteries, en plus de tous les robots ménagers. Les prises doivent aussi être placées aux bons endroits, pas dans des coins inaccessibles, derrière des meubles.

L’électricité doit être pensée pièce par pièce. Il faudra davantage de raccordements dans un bureau que dans une salle de bains. Il vaut toujours mieux avoir trop de prises que pas assez. 

Pensez aussi à l’emplacement de la box qui devient aujourd’hui incontournable. C’est elle qui va distribuer les informations à la télévision et aux ordinateurs donc sa place est stratégique. 

L’emplacement des interrupteurs est aussi capital. Tâchez d’imaginer la façon dont vous vivez pour qu’ils soient placés aux endroits stratégiques et n’oubliez pas les va-et-vient.

Rénover son électricité c’est aussi l’occasion d’en profiter pour mettre quelques touches décoratives, par exemple en installant des interrupteurs designs.

 

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.